Des tablettes (avec le réseau wifi) en classe de 1ère STMG en sciences de gestion
Pour ma part, je les utilise depuis 3 ans avec les élèves. Elles ne règlent pas de façon magique toutes les questions pédagogiques mais je crois qu'elles favorisent l'interactivité et la prise de parole d'élèves qu'on n'entend peu autrement et une certaine diversité des activités menées en classe.
Avantages de l'utilisation en classe
• Accès à internet à tout moment : cours et exercices sur l'ENT, recherche d'explication sur du vocabulaire, recherche d'exemples, ...
• Possibilité d'afficher à l'écran du vidéo projecteur l'écran d'une tablette et donc l'état de la réflexion d'un élève ou d'un groupe à un moment donné
• Utilisation du chat, de tableau blanc en ligne comme Stoodle, pour faciliter la co-construction des savoirs, pour développer des interactions entre élèves, pour un travail collaboratif
• Évaluation en direct et exploitation immédiate des erreurs ou des incompréhensions
• Présentations plus « propres » et plus lisibles de certains travaux (cela évite à l'enseignant le déchiffrage de certaines écritures !)
• Travail collectif et interactif sur la rédaction des réponses aux questions ou des solutions à apporter aux problématiques de gestion
• Avec 1 tablette par groupe de 3 ou 4 : faire collaborer en distribuant des rôles, en fournissant des documents différents, en faisant tourner dans le groupe l'utilisation de la tablette (à noter que l'utilisation par les élèves de leur propre smartphone augmente sensiblement le nombre d'écrans disponibles dans la classe)
• Possibilité de différencier en prévoyant des ressources complémentaires, des retours en arrière accessibles facultativement, des pistes d'approfondissement (ressources pré-stockées sur les tablettes ou accessibles en ligne)
Difficultés auxquelles on peut être confronté
• Bande passante insuffisante si les élèves consultent simultanément des documents vidéo
• Risque de digression lié au surf sur internet
• Risque d'utilisation d'applications sans rapport avec l'activité pédagogique
• Suivi d'élèves qui parcourent des chemins différents et à des rythmes différents
• Plutôt rarement le temps d'appropriation de l'outil utilisé
Suggestions sur les précautions à prendre
• Demander de signer les documents produits, relever les noms des utilisateurs de chaque tablette
• Rendre certaines applis inaccessibles pour les élèves (Appstore, réglages des paramètres, ...)
• Des collègues préfèrent bloquer l'appareil photo. Personnellement, je préfère jouer la carte d'une liberté encadrée ...
• Ne pas utiliser les tablettes de façon systématique et varier les utilisations
• Sur une séance, les tablettes peuvent être utilisées à un moment donné ou tout au long de la séance
Quelques applis gratuites que j'utilise plus ou moins
Il existe de nombreux générateurs de Quizz. Socrative permet de créer des quizz illustrés avec des vrai/faux, des qcm ou des réponses courtes attendues. L'écran du prof permet de suivre l'avancée de chaque utilisateur et de repérer les difficultés rencontrées. On peut aussi citer Quizzy,et Quizzbean.
Stoodle mais aussi NoteBookCast et bien d'autres sont des tableaux blancs collaboratifs. Pas besoin d'inscrire préalablement les élèves. Le partage se fait via une adresse url unique. Ils donnent la possibilité de présenter une notion ou une situation de gestion et de faire réagir en direct les utilisateurs des tablettes au vu de toute la classe sur le vidéoprojecteur. Ce sont également des moyens pratiques pour un remue-méninges.
D'autres supports favorisent l'interactivité. Spiral est un site web qui propose 4 outils très différents pour faire commenter un schéma, pour intervenir dans un diaporama ou permettant d'insérer des questions dans une vidéo. Avec GoSoapBox, vous pouvez interroger en ligne vos élèves pendant un cours.
Loom est une appli facile à prendre en main et qui permet de créer des tutoriels en vidéo. Une fois téléchargés, les enregistrements peuvent être déposés sur les tablettes à disposition (ou mis en ligne). Cela permet à l'enseignant de faire accéder à ses propres explications orales et illustrées si les élèves en ont besoin et au moment où ils en ont besoin. Demander aux élèves de se munir de leurs écouteurs. A noter que l'accès peut se faire à partir d'un dossier partagé en ligne (comme google drive) en dehors de la classe. C'est un outil qui peut faciliter la pratique de la classe inversée.
Imovie facile à apprendre (souvent connu à l'avance par les élèves). Je l'utilise en fin d'année en demandant aux élèves de réaliser des synthèses animées et illustrées d'images, de musique et de vidéo des 11 questions de gestion de l'année. Chaque groupe est chargé d'une question.