Scenari, une application logiciel pour les gouverner tous.

Ma découverte de l'outil

Il y a déjà quelques années, lors d'une visite des locaux de la SAFOR de l'académie de Caen, j'ai découvert un formidable outil logiciel (collaboratif) de conception et d'utilisation chaîne éditoriale pour la création de documents multimédia.

SCENARI est une suite logicielle libre qui permet la création de documents multisupports (site web, présentation, diapo, pdf...) à partir d'une seule et même édition.

En quelques mots, c'est l'anti-traitement de texte. Un logiciel qui permet à l'utilisateur de se concentrer sur le fond et l'enrichissement de contenu et enfin d'oublier tous les soucis sur la mise en forme de ces documents.

Le contenu est saisi une seule fois dans l'interface auteur, mais les formats de publications sont multiples (Traitement de texte, diaporama, Pdf, publication web, Scorm,...). Le retour à l'utilisation d'un traitement de texte traditionnel en devient presque artisanal.

A l'époque, je perdais beaucoup de temps à développer pour mes formations des documents différents mais complémentaires (Diapo et textes imprimés). J'étais obligé de passer de l'un à l'autre dès lors que je modifiais mon parcours de formation et souvent il pouvait subsister un décalage de version entre les deux types de documents. Bref un double travail exigeant et chronophage, sans parler ensuite de l'obligation de passer ensuite par une version web et enrichie de ces formations ou encore les doublons et/ou de version d'un même document de départ.

L'évolution de ma pratique d'enseignant

En tant qu'enseignant, ce logiciel a profondément changé ma façon de construire et de concevoir mes séquences de formation. Il permet :

• De gagner du temps dans la production (bon, c'est vrai que la période d'initiation au logiciel vous ferra pensez le contraire) et la maintenance des documents (au sens de la réexploitation des contenus et de l'enrichissement multimédia)

• De travailler à plusieurs sur un même fond documentaire (si la version serveur de Scenari est installée)

• D'oublier le « copier/coller » mais plutôt de créer des contenus réutilisables dans différents contextes, niveaux, ...

• Enfin, une mise en forme automatisée qui permet de se concentrer uniquement sur votre rôle d'auteur et de pédagogue.

Tout comme Libre Office qui se décline en plusieurs outils (Writer, Calc, Impress,...). Scenari dispose de plusieurs modèles correspondant à une utilisation bien précise. La maîtrise d'un module vous permet facilement de passer à un autre sans aucune difficulté, la logique d'utilisation et d'interface sont quasi-identiques.

Pour nos enseignements de STMG, voici les modèles les plus pertinents :

Opale

Opale est une chaîne éditoriale Scenari orienté vers la rédaction d'un contenu pédagogique de type académique (riche en texte structuré, accompagné de ressources multi-media et d'exercices). Pour démarrer, ce modèle possède un mode d'utilisation pour débutant, "Starter", qui masque les fonctionnalités les plus compliqués de l'éditeur.

Optim

C'est la chaîne éditoriale la plus généraliste. Elle cible approximativement le même type d'usage qu'une suite bureautique. Elle permet de présenter vos projets sous différentes formes ( site web, diaporama, support papier )

WebMedia

Pour valoriser des ressources audiovisuelles en optimisant leur consultation.

Il existe également :

Quetzal

Rubis

Lexico

...

L'export et la publication multi-format

Lorsqu'on a goûté à la logique des chaînes éditoriales comme Scenari, on ne retourne que très rarement sur le classique traitement de texte. Il faut perdre un peu de temps d'apprentissage au début pour en gagner énormément par la suite.

Le temps gagné à l'édition de documents est lié principalement à la disparition de travail sur la mise en forme (le design) puisque celui-ci est entièrement géré par le logiciel. Vous vous occupez donc uniquement du contenu. De plus, Scenari fonctionne comme un véritable environnement de bureau : vous y placez vos documents réalisés et pouvez en réutiliser des parties pour d'autres publications ultérieures sans avoir à faire des copier-coller ou des ré-enregistrements qui vous faisaient avoir précédemment 6 copies du même document en des versions différentes sur votre disque dur.

Un autre aspect permettant également de gagner un temps fou c'est la génération de plusieurs formats à partir d'une seule et même saisie. On pourra avoir un format papier en PDF (ou ODT), un format multimédia en format compatible WEB, un diaporama...

Canoprof, l'outil scenari par Canopé

Pour finir, Canoprof est un nouvel outil dérivé de Scenari/Opale développé pour les enseignants du 1er et 2nd degrés. Ce nouveau service du réseau Canopé propose d'accompagner les enseignants pour produire des ressources multimedia pédagogiques avec la nouvelle chaîne éditoriale Canoprof puis de valoriser cette production grâce aux possibilités de publication, de collaboration et de mutualisation en ligne de CanoprofCloud.

Canoprof, outil de production de ressources pédagogiques

Ressources sur le web