Le nouvel outil de certification numérique

Les dernières certifications C2i ont été délivrées en 2018. Pour remplacer ce dispositif en fin de vie, Pix est un nouveau dispositif reprenant à son compte la certification de compétences numériques de nos élèves et de nos étudiants et s'appuyant sur des référentiels européens.

Pix est un service public en ligne gratuit d'évaluation et de certification à partir de la 4ᵉ pour les collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi pour les citoyens et les professionnels.

Son objectif est d'accompagner l'élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l'ensemble de notre société et de notre économie.

Toujours en cours de développement, la plate-forme beta a été mise en ligne et elle est accessible à tous depuis l'année scolaire 2017/2018. Les premières certifications ont débuté en fin d'année scolaire 2017/2018.

La plate-forme est lancée officiellement au niveau national à la rentrée 2018.

Pix a été développé en méthode agile c'est dire par des équipes pluridisciplinaires travaillant de manière autonome et collaborative sur ce projet.

En chiffres, Pix c'est aujourd'hui :

• + de 32 000 comptes créés

• 544 prototypes d'épreuve

• + de 2 777 788 épreuves jouées

• + de 242 951 évaluations

• + de 1000 certifications passées

« On se concentre et c'est partix ! »

Pour débuter sur Pix, l'élève ou étudiant (mais aussi le professeur...) crée un compte sur la plateforme en ligne.

Il peut alors s'autoévaluer en faisant fait des tests de positionnement PIX. L'utilisateur obtient au fur et à mesure de sa progression un profil de compétences associé à un score global sur 1024 pix.

En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évalue les compétences numériques sur 8 niveaux (pour l'instant, il n'est pas encore possible d'aller au-delà du niveau 5)

Les 5 grands domaines du numérique évalués

Informations et données

– Mener une recherche et une veille d'information

– Gérer des données

– Traiter des données

Communication et collaboration

– Interagir

– Partager et publier

– Collaborer

– S'insérer dans le monde numérique

Création de contenu

– Développer des documents textuels

– Développer des documents multimedia

– Adapter les documents à leur finalité

– Programmer

Protection et sécurité

– Sécuriser l'environnement numérique

– Protéger les données personnelles et la vie privée

– Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Environnement numérique

– Résoudre des problèmes techniques

– Construire un environnement numérique

Le test et les questions

Les épreuves, au nombre de 16, évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.

Des modalités innovantes d'évaluation sont proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d'activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.

La difficulté des questions est mesurée de 1 à 5 (prochainement cela ira jusqu'à 8), le test est adaptatif en fonction du niveau observé de l'utilisateur. Au démarrage du test, la 1ère question est de niveau 3, si vous échouez vous descendez au niveau 2 pour la prochaine question, Par contre, si vous réussissez vous passez au niveau 4, etc.

Les tests se vivent la plupart du temps de façon très ludique, ils impliquent de faire des manipulations mais aussi de résoudre des énigmes numériques pour trouver la bonne réponse.

Pour illustrer ce propos, une question m'a particulièrement intrigué et mobilisé et ce dès le 1er test.

Contexte

Un texte nous indique qu'une photo a été prise dans un métro et il est indiqué que la personne qui a pris la photo est descendu ensuite du métro la station suivante. On découvre sous le texte la photo en question : la paire de chaussure d'un inconnu dans le métro sans aucune autre information visuelle.

Question

L'utilisateur doit alors découvrir sans autre information dans quelle(s) station(s) le photographe est ensuite descendu du métro ?

Solution

Après quelques minutes de réflexion, j'ai compris qu'il fallait télécharger l'image, consulter ses propriétés (metadonnées) pour retrouver les coordonnées GPS du lieu de prise de vue.

Il fallait ensuite entre les coordonnées GPS sur une cartographie en ligne pour trouver la station de métro où a été prise la photo et chercher les stations situées en amont ou en aval pour répondre à la question.

Si cette question représente le niveau 5, on imagine sans mal l'expertise qu'il faudra pour atteindre le niveau 8.

L'évaluation finale

Une fois le test fini, Pix attribue des points Pix et une note de 1 à 5 correspond au niveau d'expertise de l'utilisateur. Il peut consulter le corrigé et parfois des aides ou conseils supplémentaires pour apprendre à mieux maîtriser le champ de compétences évalué lors du test.

Il peut aussi partager son profil avec son professeur, qui à son tour peut suivre l'évolution de son elèves sur la plateforme

Les modalités de la certification ?

Les évolutions à venir ?

Les utilisations pédagogiques ?