Pour ma part, je l'utilise de temps en temps, notamment pour aborder la question de gestion, et ainsi dédramatiser l'écriture pour les élèves. L'écriture collaborative dans ce cadre favorise l'émergence d'idées, l'interactivité, l'implication et apporte une certaine diversité dans les activités menées en classe

L'écriture collaborative numérique, qu'est-ce que c'est ?

L'écriture collaborative numérique permet aux élèves de rédiger à plusieurs et en même temps un texte. Son objectif n'est évidemment pas de remplacer le crayon mais de favoriser une autre activité dans le cadre de la classe et surtout favoriser la réflexion des élèves sur leur relation à l'écrit. Framapad est un des outils, éditeur de texte qui permet l'écriture collaborative en ligne. Il existe bien entendu d'autres outils tels Zoho Docs, GoogleDocs, Draft... J'ai utilisé Framapad pour des raisons de simplicité et de gratuité.

Quel est son principe ?

Les élèves, sur poste informatique, écrivent leur texte simultanément. Ainsi, les textes rédigés par les camarades de leur groupe s'affichent sur leur écran et sont bien identifiés grâce à une couleur différente. Framapad permet donc non seulement d'écrire, de rédiger mais aussi d'échanger et de négocier sur les propositions d'écrit faites par les élèves. Cet outil numérique oblige les élèves à faire des choix quant aux propositions de chacun et donc de réfléchir aux idées proposées par les autres membres du groupe.

Voici une copie d'écran d'un groupe d'élèves :

Les conclusions

Vous trouverez joint à cette publication, la séance proposée à mes élèves de terminale STMG dans le cadre de la spécialité RHC. Cette séance est découpée en deux moments : une prise de connaissance des documents à la maison (classe inversée) et un travail à réaliser en classe.

Peu d'élèves connaissaient le principe de l'écriture collaborative (certains l'avaient déjà utilisé dans le cadre de l'AP de seconde). Après une brève enquête, voici leur ressenti : ils ont trouvé l'exercice « sympa », « troublant » et « frustrant ».

Alors pourquoi ces adjectifs ?

« Sympa » parce que dans l'ensemble, les élèves sont toujours contents d'être sur poste informatique, plutôt enclins à découvrir de nouveaux outils et surtout « rassurés d'être à plusieurs pour rédiger une question de gestion ». (Le travail de groupe leur paraît, souvent à tort, plus facile que le travail individuel).

« Troublant » parce qu'exposer ses écrits à d'autres peut paraître difficile, notamment pour ceux qui rencontrent des difficultés d'écriture.

« Frustrant » parce que faire des choix afin d'arriver à une production cohérente et unique oblige à faire des concessions et renoncer à une partie de sa propre production.

Le travail a été fait sérieusement et les objectifs ont été atteints.

Quels sont les points positifs de l'utilisation de l'écriture collaborative ?

Elle :

• Permet une prise de conscience du cheminement d'écriture,

• Permet la production d'un travail collaboratif, partagé et assumé par le groupe,

• Oblige chacun à la « prise en compte » d'autrui et à la négociation,

• Est un outil facile et gratuit avec une prise en mains rapide et souple,

• Offre deux canaux de communication : en zone de saisie de texte et zone de chat,

• Permet d'aborder différemment certains travaux,

• Permet un export du travail dans un texteur.

Quels sont les points négatifs de l'utilisation de l'écriture collaborative ?

• Les notes sont publiques,

• La durée du pad est limitée,

• Elle peut être perçue comme un gadget de plus par les élèves,

• L'écriture numérique nécessite la disponibilité des ordinateurs et un accès internet performant.