! =>J'ai déposé une proposition de mise en page de cet article dans notre Bac à sable. V
Les mots « carte mentale » ou « heuristique » font en général froncer les sourcils de ceux qui les entendent pour la première fois. Bon nombre d'utilisateurs, préfèrent d'ailleurs, utiliser d'autres appellations, comme carte des connaissances, carte d'organisation d'idées, carte de pensée visuelle...
La méthode consiste à recueillir les idées qui vont émerger grâce à l'imagination et à l'association d'idées. La pensée est transférée puis structurée sur la carte (sans phrases et sans paragraphes) grâce à des mots-clés, des images et des couleurs.
Pour ma part, les cartes mentales, me permettent de couvrir tous mes champs disciplinaires, j'apprécie (ou j'ai apprécié) leur soutien en RHC, en Droit, en Économie, en Management.
Elles m'accompagnent aussi pour concevoir certains ateliers d'AP, par exemple pour construire le projet professionnel de l'élève.
Elles me suivent donc sur tous mes terrains.
Quelles formes peuvent prendre mes cartes mentales ?
Ces cartes qui, à l'origine n'étaient que manuscrites, trouvent-elles un enrichissement avec l'apport du numérique ?
Le niveau de difficulté des différents usages que je fais des cartes sera signalé par un code couleurs emprunté à la signalisation des pistes de ski.
Dernière petite précision : une carte mentale se lit dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est parti... « Tout schuss ! »
Formes
Je compare les cartes à des caméléons, car elles s'adaptent avec souplesse à mes intentions pédagogiques.
Selon mes objectifs, la production attendue de mes élèves peut prendre l'une des formes ci-dessous.
Certaines cartes nécessitent, bien entendu, la complémentarité d'un autre support, par exemple une « carte de connaissances » plus un lexique, une « carte plan d'une question de gestion » plus une réponse rédigée...
De mon côté, je peux aussi en amont, mettre à la disposition des élèves, une carte de type « Boîte à outils » qui lie un ensemble de ressources aux formats très variés.
J'insiste sur ce fait, une carte est pour moi, très rarement la seule ressource ou production attendue, elle s'associe presque toujours à d'autres cartes et/ou à d'autres types de supports. Les langages (phrases/paragraphes ou chiffres ou mots/images), se complètent.
L'évolution récente du Mind Mapping numérique vers une dimension organisationnelle intègre avec légèreté nos techniques et méthodes de sciences de gestion (QQOQCP, Ishikawa, Kanban, SWOT, GANTT... ).
Notre « EcoGest Touch », semble bien simplifier l'approche de cette pratique (à la base très généraliste et manuscrite). L'aspect ludique de ces cartes numériques, très apprécié par mes élèves, ne limite cependant pas, la complexité du processus cognitif engagé.
Canaux
Littéralement ce support porte et recueille des informations.
Il peut être manuscrit ou numérique.
L'échange peut être asynchrone ou synchrone (c'est-à-dire avec la possibilité de travailler à plusieurs simultanément sur une même carte).
La production finale peut être écrite ou orale (si le mode présentation est utilisé).
Les logiciels et les applications en ligne de Mind Mapping sont nombreux sur le marché du numérique. (cf. Encart en fin d'article « Logiciels et applications en ligne de Mind Mapping en Ecogest»).
Pour répondre à la digitalisation des pratiques des équipes de travail, les programmes intègrent deux nouvelles fonctions : le stockage des fichiers sur une plateforme web et la dimension collaborative en temps réel.
Nos élèves apprécient la collaboration synchrone et les interfaces (souvent très ludiques). Ils prennent en général, facilement en main ces programmes très intuitifs. La première prise de contact avec l'outil est souvent joyeuse ! Ces applications soutiennent bon nombre de mes travaux de groupe, notamment le projet de spécialité en classe de terminale.
Plus rarement, je réalise quelques cartes manuscrites (sur feuille ou au tableau) que je prends en photo, pour les partager par la suite.
Ceux qui ont suivi le cheminement du groupe classe en présentiel, s'y retrouvent, mais j'admets que la carte « numérique native » me fait gagner du temps pour présenter et partager des petits « screenshots ou selfies cérébraux » un peu plus soignés, un peu plus compréhensibles !
Usages
Tony Buzan, psychologue qui a conceptualisé (et commercialisé) la technique du Mind Mapping en 1970, compare sa Mind Map à un autre célèbre objet, en affirmant que la carte mentale est le « Couteau suisse » de notre cerveau. En effet, l'approche par compétences, visualise aussi le vaste « champ des possibles » de cet outil.
Lorsque j'observe mes élèves, je constate que les difficultés ne relèvent pas directement de la forme de la carte ou de l'usage du numérique, mais de la complexité du processus cognitif engagé.
Bref, vous avez compris : je recommande ces cartes multiformes et transversales qui utilisent avec efficacité la puissance du canal numérique !
Une collègue cette année, me dit« « Ah, pour moi, les cartes : c'est kinesthésique ! » »
(je comprends). Ici dans le faire, on touche, on transcrit rapidement la pensée, que l'on pose dans un contexte, un espace.
Repérez-vous, comme moi dans vos groupes beaucoup de petits « kinesthésiques digitalisés » ?
Cela ne veut pas dire pour autant que cette pratique, va résoudre toutes les difficultés de nos élèves, mais l'approche de cette technique, associée à l'usage du numérique, peut être une autre piste à envisager, pour mobiliser certains profils...
Logiciels à télécharger et applications en ligne
Les applications locales
Au niveau des logiciels à télécharger, on constate que certaines offres proposent une période d'essai (en général de 30 jours) ou une mise à disposition gratuite d'une version bridée sur certaines fonctionnalités. C'est en général Freemind qui est entré le premier dans nos salles tertiaires, suivi par Xmind et/ou Mindview (en tout cas, pour le Groupe de travail « Éducation et Numérique » d'Éco-Gestion de l'académie).
L'Open source Freemind a une l'interface graphique un peu désuète, cependant ce logiciel reste très fonctionnel, notamment pour noter avec dextérité les vagues de flux d'idées, ou gérer de multiples imports/exports. La version 2016 d' Xmind 8 Free a une interface très épurée et intuitive, la gêne de cette offre gratuite concerne l'export très limité. Il reste toutefois un très bon compromis pour découvrir assez confortablement le Mind Mapping. On apprécie aussi, avec cette version gratuite, la possibilité d'enregistrer ses cartes sur la plateforme d'Xmind (le Cloud), c'est très pratique pour les élèves qui n'ont pas toujours une clé USB sur eux.
Xmind 8 Pro rivalise au niveau des fonctionnalités avec Mindview. Ces deux programmes offrent des exports en PDF, Word/Excel/PowerPoint et donnent accès aux fonctionnalités : présentation, brainstorming et Gantt.
Mindview propose un univers familier et rassurant pour les utilisateurs de Microsoft.
Lire aussi... l'article de P. Neveu « Quel logiciel de Mind Mapping choisir ? » - Novembre 2016
Les applications en ligne
L'approche commerciale des applications en ligne, réside souvent dans la proposition d'un nombre limité de cartes gratuites. Ce marché est très concurrentiel (donc les élèves peuvent tester plusieurs offres), citons par exemple Framindmap, Mindmeister, Mindomo, Mindmup.
Elles permettent toutes la collaboration des équipes en temps réel, sauf Framindmap (logiciel libre) qui ne propose qu'une collaboration en temps différé. Quand les applications marchandes ne proposent que trois cartes, le logiciel libre Framindmap ne limite pas nos productions : on apprécie.
Ces applications enrichissent toutes les contenus (hyperliens, pictogrammes). Notons toutefois que les images sont parfois limitées à une par jour, pour les formules gratuites. Les outils de la gestion de projet sont souvent associés (calendrier, priorité, avancement, tâche affectée à...).
Lire aussi... l'article de M. Bertoloni «Comparatif de cinq applications en ligne » - Juillet 2015.
Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du Mind Mapping, j'utilise conjointement un logiciel téléchargé et plusieurs applications en ligne.
Pour aller plus loin
Le site « Le bateau livre » de Mathilde Bernos enseignante - documentaliste dans l'académie de Nice, présente la méthode du Mind Map-ping. Et partage avec nous, sa très belle « Carte de la carte » réalisée avec iMindMap.
Le site de l'association « Le Mind Mapping pour tous », fondée par Pierre Mongin formateur intervenant auprès le l'Université de Lilles no-tamment, donne par exemple des conseils, des exemples de cartes, des références bibliogra-phiques.
Enfin, je partage avec vous la carte Mindmeister ci-dessous. Cette carte rassemble les tutoriels des principaux logiciels et applications de Mind Mapping adaptés à nos usages pédagogiques (Xmind 8 Free, Mindview, Mindmeister, Min-domo, Mind Mup, Framindmap, Mind42). Vous trouverez à droite de chaque cartouche, des pictogrammes ronds qui vous permettront de lire les tutoriels. Aussi, pour regarder les illustra-tions des cartouches, cliquez sur celles-ci pour les agrandir. Bonne découverte !
